mardi 31 juillet 2012

New-York, New-York...

30 juillet

Encore un peu de calcul pour affronter la marée du bon sens et traverser le Hells Gate au bon moment… et selon nos prédictions, la marée devrait nous ralentir un tantinet soit peu… mais c’est tout le contraire qui se passe… on roule jusqu’à 11,7 nœuds… ça va me prendre un expert pour m’expliquer... mon mauvais jugement…

8h15     C’est un départ de la petite baie à l’entrée de Little Neck.



11h15   Au mouillage de la marina 79th… après un long parcours de 16,5 mn.

12h30   On est prêt pour se dégourdir les jambes en ville

 L’objectif la 5e Ave, l’artère des grands magasins où il y en a surtout pour les mieux nantis…
Claudette (Point Final) ... on t'a réservé 2 robes de soirée... on hésite pour laquelle tu auras un coup de coeur - tu penseras peut-etre que les photos sont sur le coté... mais elles sont bien droites...


On dit que c'est l'intention qui compte...

Si jamais tu n'aimes pas, il y celle-là










Et pour toi Daniel (Point Final) la moto de Donald Trump

Un peu d'architecture


















Et des statues, monuments...


 oups... qu'est-ce qu'il fait là... je ne me souviens pas d'avoir pris cette photo

Je me suis fais un ami... pas jasant par exemple...

31 juillet

Et oui! Une autre journée dans le New-York

Mais ce matin, une tache que l’on repoussait est devenue un peu plus urgente. Notre toilette a commencé à couler et le cas ne s’améliore pas… (je laisse faire les détails… puisque le réservoir n’est pas vide… et vous comprendrez le reste). On a collé les fissures pour qu’elle puisse continuer de nous rendre de grands services jusqu’à notre retour…

Une petite escapade dans Central Park et rejoindre la rue Lexington et descendre vers la Little Italie.



 

Nous sommes allés souper au SPQR que nous avons cherché assez longtemps ... il y a environ 9 ou 10 ans ... Mureille et Normand (Cheti)  s'en souviendront peut-etre... un certain 21 juillet à la Fete de Normand... après un 5 à 7 au Tavern on the Green...







Nos petites jambes ont apprécié le retour en métro… pas mal plus court.
Et attention ce soir… la pleine lune…

dimanche 29 juillet 2012

Northport Harbor (Huntington Bay) - Little Neck au porte de New-York

28 juillet

7h15     On vient à peine de se lever et nous partons les moteurs pour quitter Mattituck à la marée haute. C’est moins tracassant. Nous déjeunons le temps que je descende la petite rivière.

Nous mettons le cap sur Northport Harbor via Huntington Bay à 40 mn (milles nautiques). Nous avons des averses un peu tout le long de notre journée. De gros nuages foncés qui nous effleurent… un petit orage…

16h30   Nous venons de mettre l’ancre devant les 4 cheminées (660 pieds de hauteur) qui sont visibles à plusieurs milles pour annoncer Northport. La profondeur est 11.4 pieds et nous sommes à marée basse… c’est parfait on a besoin de 5.5.









On pensait bien mettre le pied sur terre, mais la pluie n’a pas cessé et lorsqu’elle décida d’arrêter, les nuages étaient tellement bas et foncés qu’on ne savait pas si ça devait recommencer.

 29 juillet

Nous allons prendre le petit déjeuner dans Northport. Une rue principale et c’est tout, avec quelques commerces et restaurants. On a le choix de 3 restos ouverts pour le déjeuner dont un café boulangerie Copenhagen, mais c’est le Nothport Ship’s Inn qui a gagné notre confiance. Je me suis laissé aller pour les crêpes aux noix de Grenoble et raisins et Daniel c’est le traditionnel 2 œufs bacon.


Un très grand quai municipal accueille les bateaux pour quelques heures sans frais. On a fait nos modestes, nous nous sommes rendus en dinghy.









10h30   C’est un départ de Northport pour Little Neck juste avant d’entrer dans le grand New-York.

11h00   Nous mettons les voiles avec un petit vent de 8-9 nœuds, mais pas pour longtemps… ma mère a surement trop prier pour nous afin que nous ayons moins de vent. Mes épisodes passés l’ont probablement affecté. (Daniel te remercie)

14h45   On pose l’ancre à l’entrée de la baie de Little Neck du côté Est vers Udalls Pond et le pont de Throgs Neck de l’autre côté. Le paysage est plus vivant que dans le fond de la baie que nous avons visité à notre départ. Les vents seront très léger (5 nœuds) et de l’Est…


Demain New-York, il y a toujours quelques choses de différent à voir. Espérons que nous aurons un mouillage à la marina de la 79e rue. On a couché notre drapeau pour qu'il soit en forme pour New-York... :) Lise et Luc

… ne vous en faites pas si la prochaine émission est de quelques jours retardées… on se souviendra que nous amorceront notre montée et descente dans les Adirondack et la réception n’est pas toujours très bonne.

samedi 28 juillet 2012

Block Island, RI - Mattituck Inlet, NY

26 juillet

Un des rares matins où la température est moche… le plafond de nuage très bas et de la pluie est prévue… on décide de paresser un peu… et puis pourquoi pas une autre journée à Block Island.

On profite de la compagnie de l’équipe Garalau pour prendre le diner chez The Oar, où la chaudrée de palourdes est vraiment une des meilleures selon certains experts. Comme l’endroit a déjà été visité… je me permets une petite anecdote…

L’affaire Virgin Mobile… qui continue

La mise en œuvre pour l’utilisation d’internet avait déjà été assez ardue avant notre départ que je me pensais à toute épreuve… encore une fois le Blog est en péril…

Je dois ce matin renouveler mon abonnement pour 500MB. J’avais acheté pour 3 blocs de 500 MB à mon départ sur une carte Visa de Walmart. Pour activer cette carte, l’exigence était que je devais avoir un no. assurance sociale américain… que je n’ai pas… donc Virgin Mobile avait arrangé le tout pour je puisse écouler ces dollars pour l’achat de mes 3 blocs…

Le premier c’est Virgin Mobile qui a fait l’opération… le 2e bloc, je l’ai acheté en ligne avec succès… (même si j’ai eu un message d’interruption avec le web…)… aujourd’hui le 3e bloc… pouf… ça ne marche pas… et par malchance il ne me reste plus aucun MB pour communiquer avec Virgin via Skype…

Comme chaque malchance est précurseur d’une chance… Benoit (maintenant un grand ami que je respecte) a une installation du tonnerre dans son bateau pour internet. Il m’offre l’asile… et je communique avec Virgin Mobile tout en me faisant pratiquer mon merveilleux anglais… après 30 minutes d’échange, la ligne coupe… alors je recommence… réexplique encore une fois mon cas… et je coupe un peu l’histoire parce que j’ai peur de vous perdre en route… on me dit que je n’a pas assez d’argent dans la carte Walmart… où sont les dollars… on essaie ma carte de crédit et ça ne marche pas (ce que j’ai appris dans mon expérience du début) puisque l’adresse de la carte doit avoir une adresse américaine avec un ZIP code (code postal US).  Mais il y a encore des bons samaritains… Benoit a une carte de crédit US… (que je devrais me procurer éventuellement) et m’offre de l’utiliser. Après 1h30 de joyeux plaisirs, tout entre dans l’ordre…

GROS MERCI à Benoit et Line pour la poursuite du blog.

Et j’imagine pour me remercier, Benoit pousse sa camaraderie jusqu’à nous livrer une pizza à la Andiamo… Andiamo crié par le bateau Aldo’s (voir hier, 25 juillet)

 27 juillet

On a eu beaucoup de vent hier soir et malgré l’alerte reçue… vous savez celle de s’éloigner des fenêtres etc … on s’en est bien sorti et très peu de pluie considérant ce qui était annoncé.
 
Le pendant de notre paresse d’hier, nous avait fait fixer notre objectif d’aujourd’hui, celui de se rendre à Mattituck. Une petite rivière qui se termine avec un bassin… mais quel bassin… mise à part la petitesse du bassin, l’endroit est enchanteur et très paisible… les propriétés qui longent la rivière sont très bien entretenue…

Coté navigation… c’est le moteur puisque nous avions un peu plus de 45 mn (7 heures) à parcourir et avec un vent face… on a pas le temps de se mettre à louvoyer pour faire de la voile. Nous revenons direction ouest dans Long Island Sound





On a fait une petite marche sur Love Line, la rue principale du village. On fait quelques provisions dans le Market Love Line… plutôt une fine épicerie, c’est très bien (mais cher) et il y a aussi une belle fromagerie (c’est surprenant pour l’endroit)…







Histoire de Love Line : Pendant plusieurs années, certains voulaient creuser un canal pour joindre la rivière Mattituck et la Baie Great Peconic. Mais la majorité croyait que ça couterait très onéreux et que les gens ne s’arrêteraient plus à Mattituck puisqu’ils ne feraient que passer. Ainsi est née Love Line, la petite rue qui part du bassin et nous mène au petit village.





Des amis pour la soirée...


Après notre souper on remonte la rivière avec le dinghy pour se rendre à un petit resto Old Mill Inn sur la rivière… avec une petite terrasse sur pilotis…et j’ai péché par gourmandise… avec une entrée de moules.
  

Revenus au bateau, nous prenons notre petit verre de vin avec un petit vent de l’Est annoncé (qui est assez rare en passant). On pensait prendre une douche à l’eau douche…mais il est trop tard, la cabane publique est barrée… ce sera pour demain matin…


Et comme le signal est très faible impossible de transmettre…

Demain nous serons à Northport Harbor accessible par la Baie de Huntington

mardi 24 juillet 2012

Woods Hole - Point Judith - Block Island

23 juillet

Pour 75$ vous obtenez un mouillage et une vidange gratuite… c’est pas donné mais le service est bon et courtois. On obtient une réponse rapidement avec les communications radio… Newport aurait à apprendre.

9h00     Nous quittons Nantucket, la capitale des baleines. Le vent est parfait pour nous faire voguer vers Woods Hole. Eh! oui nous amorçons notre retour.

14h30   C’est le temps de serrer les voiles… avant d’entrée dans le passage Woods Hole. Un bon 30 mn changer d’amure (coté où le vent gonfle les voiles)
 
15h30   À l’ancre dans une petite baie bien protégée – Outer Harbor entre Goats Neck et Bull Island. Très calme malgré le vent est resté présent toute la nuit.

Woods Hole fait la transition entre le début (ouest) de la péninsule de Cap Cod et le début (est) de la chaine des Iles Elizabeth. Cuttyhunk que nous avons visité auparavant est à l’extrémité ouest de cette chaine d’iles. Ce passage nous fait passer de Vineyard Sound et Nantucket Soud (au sud) vers Buzzards Bay au nord.

24 juillet

5h00     C’est l’orage qui éclate, le tonnerre et les éclairs… la pluie abondante enlève un peu de sel que le bateau accumule depuis 2 jours.

9h30     Départ de Woods Hole pour Point Judith à environ 36 mn.

Du coté des Iles Elizabeth nous aurons Naushon Is, Pasque Is, Nashawena Is, Quicks Hole (que nous avons déjà traversé et la dernière ile Cuttyhunk. Du côté nord, les villes de Mattapoisett Harbor, New Bedford, South Dartmouth et Westport de l’État du Massachusetts. Ensuite nous entrons dans l’État du Rhodes Island en passant devant Newport (déjà visité) pour arriver à Point Judith Harbor of Refuge pour la nuit.

On était bien heureux d’arriver à un endroit qui nous reposait des vagues. La journée a été assez ardue avec des vents qui ont augmenté jusqu’à 20-22 nœuds et des vagues qui frôlaient les 6 pieds. Le vent trop de face nous empêchait de mettre un peu de voile (on a encore des trucs à apprendre) qui nous aurait empêché de faire le bouchon pendant ce long 6 heures.

15h30   Arrivée à l’intérieur de la jetée qui forme une pointe d’un triangle dans laquelle on peut mouiller l’ancre.

17h30   Les vents du nord-ouest se lèvent avec des rafales de 26-27 nœuds. La radio annonce une alerte et toujours la petite histoire de ne pas se tenir devant les fenêtres… On aurait aimé faire un tour dans la petite ville… c’est remis au prochain voyage.
Un ami, je crois que c'est un goéland...
le seul autre qui ose passer la nuit à Point Judith

Encore une nuit très venteuse et le son de la corne de brume (Horn) qui fonctionne nuit et jour à toute les 5 minutes du côté gauche et en arrière la vague qui déferle sur le mur de pierre (on se sent dans les Caraïbes) … n’est pas trop aidant pour le sommeil léger que nous avons.



25 juillet


9h30     Départ de Point Judith pour Block Island. Nous allons à la rencontre de Garalau (Line et Benoit accompagnés de leur fille Laurence et d’Andrée, la sœur de Line)

9h45     Un beau vent pour les voiles nous fait filer à 5.6-6.1 nœuds. Block Island visible dès notre sortie du brise lame de Point Judith qui se trouve à 10mn.

 ce n'est pas Vilain Garcon... mais c'est l'allure que nous devions avoir



un bateau de peche avec beaucoup d'amis


12h15   À l’ancre dans le Great Salt Lake

14h45   Garalau fait son entrée dans la baie en provenance de Greenport qui fait partie du Long Island Forks (la section la plus à l’Est du Long Island)… que nous n’avons pu faire (que peut-être nous ferons)

L’équipage du Garalau nous fait partager leur bon souper – bruschetta et fromage, salade, poitrine de poulet et riz … le tout arrosé de vin… une belle tarte au pomme achetée du marchand Aldo’s Bakery qui passe en bateau et un bon café.

Nous avions beaucoup de choses à partager, autant les destinations visitées que les émotions vécues par les 2 équipages. On leur souhaite une belle suite de voyage, leur prochaine destination est Newport où une partie de l’équipage est remplacée… Le capitaine est-il trop dur avec son équipe…

Galarnau qui salut Garalau
Savez-vous les noms des enfants de Line et Benoit : GA - Gabriel; RA - Raphael; LAU - Laurence ... ont servi a la naissance de GARALAU 

PS

Petite histoire de PC… hier après notre traversée de méchante vague, le clavier du PC ne répondait plus aux caractères attendus. Il s’est reposé et aujourd’hui il a récupé 99% de ses facultés. Il reste encore quelques touches perdues… je ne sais où… exemple l’accent circonflexe (si le correcteur ne le repère pas comme avec le mot ile).

Est-ce l’humidité ou quelques brassages (pourtant il était bien rangé)… a-t-il quelques choses d’humain en lui… en nous manifestant sa fatigue du trajet…