samedi 30 juin 2012

Orient Harbor et Sag Harbor


29 juin

9h30     Nous partons de Orient Harbor vers le nord de l’Île Shelter

10h00   Greenport est la première ville, alors nous prenons une petite entrée pour la Marina Brewer Sterling faire le plein de diesel … pas de pump-out, il faut attendre vers 14h00. Le chenal est très étroit et l’entrée se fait un à la fois… ouf on a pas touché le fond… au quai de service, la même chose on entre de l’avant et on doit ressortir à reculons, c’est trop étroit pour pivoter sur nous-même.

10h45   On essaie d’obtenir une place à Greenport et sans succès… c’est le week-end de l’Indépendance (4 juillet) et tout est plein. Et trop peureux pour prendre une place au quai de la Marina-Restaurant Claudio’s réservé à leurs clients (sans savoir si on peu passer la nuit). Donc on continue à faire le grand tour de l’Île Shelter en destination de Sag Harbor, un petit port fermé.

14h30   Au mouillage de Sag Harbor, après de longues tentatives… pas évident, il y a 2 compagnies, ceux du harbor et ceux du village et les mouillages sont situés dans le même endroit. La saga commence avec le transfert de postes sur lve VFH 09 vers le 10 et vers le 73 … pas de réponse et on recommence… La belle histoire continue mais on la garde pour rire lorsqu’on se verra… Le mouillage est très abordable à 2$ /pied, et le service de pump-out gratuit qui vient à ton bateau.
C'est la place des mégayatch... le glamour et l'oppulence... on a pas encore vu de vedette... les 60 pieds paraissent petits, imaginer le nôtre.




… C’est l’heure de bière froide, on crève de chaleur… mais une seule terrasse d’ouverte, au quai principal chez B. Smith’s. Les restos ouvrent tous après 17h00… on dirait que le monde d’ici est abstinent… j’en doute… faudra voir le soir.

Comme on ne sait pas trop quoi faire, on décide de faire notre lavage à la buanderie qui affiche l’heure de fermeture à 9h00… mais en entrant on nous avise que c’est plutôt 8h00. Nous qui pensions passé la veillée avec les laveuses et les sécheuses.
 
30 juin


Comme on ne trouve pas ça cher, on décide de rester un jour de plus puisque ce soir ce sera les feux d’artifice… Nous penserons à tous ceux qui sont à Burlington… ou ailleurs pour les autres (Luc et Lise du Matin Bleu qui sont à New York… « Y’von tu l’avoir le feu eux autres »). On a bien hâte de rencontrer du monde… les vacances vont peut-être commencer…  

On transporte nos vélos sur terre pour faire une ballade jusqu’à Bridgehampton, au sud près de la côte Atlantique – 10 milles. On dîne chez Pierre, resto français où on parle français. Ma salade de homard était succulente. Daniel a fait son affaire avec des œufs bénédictins.

En plein coeur des HAMPTON... plusieurs artistes exposent...il y avait une foire devant l'église. Voici quelques sculptures


 
14h00   De retour au bateau, une saucette pour se rafraichir… et c’est l’heure du petit mousseux… on veut bien nous aussi, commencer à fête l’Independance Day.

Daniel installe son laser qui projette des points de toutes les couleurs en le dirigeant sur le mât. On aura nous aussi notre petite fête.

Bon feu d’artifice … Bonne Fête les Américains.



jeudi 28 juin 2012

Oyster Bay et Port Jefferson

27 juin


Beaucoup d’activités pour un petit village d’Oyster Bay, parce qu’on est pas mal dans la nature. Des cours de voile, de kayac, des terrains de jeux où plusieurs jeunes y trouvent leur compte. Le train passe aux heures, ce qui me semble être un bon service pour une petite localité. Daniel est allé faire une petit tour de reconnaissance près de la plage hier soir, pour trouver des poubelles… et le parc en est plein… et ce n’est pas écrit que les boaters gardent leurs poubelles comme plusieurs endroits…




Une petite marche en matinée pour faire une petite visite et découvrir une petite épicerie avec tout l’essentiel nécessaire. Nous traversons un parc en l’honneur du 26e président des États-Unis qui avait domicile dans cette magnifique région de Cove Neck à Sagamore… imaginons un peu sa résidence…


10h00   Nous quittons Oyster Bay pour Port Jefferson estimé à 24 mn. Un vent Nord - 20 nœuds, très bon pour nous. Plus la journée avance le vent tourne lentement vers NO et diminue d’intensité pour un 10 à 12 nœuds. Par chance que la marée nous aide un peu. Notre direction place le vent vers notre arrière et on a un peu de misère à performer avec cette allure.

13h15   Ce qui devait arriver arriva – un poisson au bout de la ligne. Nous avions, ou plutôt Daniel m’avait donné le OK pour mettre la ligne à l’eau. Nous laissons courir la ligne à l’arrière et il en a pris environ une heure pour que le poisson mordre… on ne sait pas quoi… on le laisse à l’hameçon espérant qu’il rende l’âme… mais ce fut long pauvre poisson (on dit que ça ne sent pas la douleur).


14h00   On mouille l’ancre dans le Port de Jefferson du côté Ouest

On se dépêche pour une recherche sur internet et identifier le type de poisson que nous avions pris – environ 25 po. de long et une hauteur (grosseur) de 5,5 po. , moi j’appelle ça un beau poisson… ah! on vient de trouver c’est un Blue Fish que Daniel (Point Final) m’avait parlé lors de ses prises passées dans le Long Island… et bien j’en ai pêché un… je suis très excité… On a vérifié tous les petits ailerons à la bonne place… on avait pas trop remarqué le bleuté du poisson dans l’eau, mais c’est bien un Blue Fish… c’est le plus beau du monde…

IMPORTANT…

Cœur sensible s’abstenir du prochain paragraphe… et les enfants devront obtenir l’autorisation de leurs parents…

En raison de ma grande expérience de poissonnier, je me permets de vous expliquer comment on arrange un poisson… j’ai appris par oreille… on lui coupe la tête… ouach c’est plein de sang, on s’imagine pas qu’un poisson a du sang… mais oui… et à l’eau la tête. Je garde la queue pour mieux le tenir… pas de commentaire, j’entends rire, pas de jeux de mots… pas qu’il va se sauver mais ça va beaucoup mieux pour ne pas qu’il me glisse entre les mains… Mon couteau de cuisine pas assez affuté, fait office de couteau à dépecer. Je le tranche le long des arêtes (la colonne du poisson) en partant de la queue jusqu’à l’avant, et la même chose de l’autre côté pour 2 bons filets… et à l’eau les restant… la queue avec…

Je suis tellement emballé que j’ouvre le charcoal et je me fait griller un filet…  miammm miamm du poisson frais comme ça, on en mange pas souvent. Daniel n’a pas vraiment aimé me voir mangé… il n’aime déjà pas le poisson et ça lui paraissait encore pire…

19h00   On se rend dans Port Jefferson pour un bon souper au The Village Way à un prix raisonnable, un menu très varié où Daniel peut s’offrir autres choses que du poisson. Il prend une assiette avec du poulet marsala et moi c’est le Clam plate… ½ homard, des crevettes, des pétoncles, des moules, des palourdes sur un lit de pate… vraiment très bon.


Plein de boutiques fourmillent pour les touristes, et une crème glacée que les gens attendent une bonne demi-heure pour l’obtenir. Et c’est le retour au bateau et en passant c’est pas facile de trouver une place pour laisser le dinghy, il n’y a de place que pour les gros bateaux de riches… je parle de vraiment riches…

28 Juin

Le vent n’est que de 10 nœuds et vraiment pas trop favorable puisqu’il sera d’arrière encore. Les traversiers qui arrivent et partent nous laissent une bonne vague de fond à chaque fois, donc on a hâte de lever les feutres.

8h45     C’est un départ pour un long 40 mn… pour Gardiners Bay. Un début à voile avec le vent arrière qui nous porte à 4-5 nœuds. Après 2 heures on sert la guenille et up pour le moteur.

15h30   Les « rip tide » (frissons de la marée) de Orient Pt. On arrive au moment le pire pour les prendre… c’est assez impressionnant de voir frétiller l’eau. Notre vitesse au sol baisse de 3 à 4 nœuds. J’en ai jamais vu au Lac Champlain.

17h00   Ancrage dans la baie d’Orient… encore seul pour la nuit… on dirait que personne est en vacances. Les voiliers sont à leur mouillage et personne ne sort.

Encore un mauvais choix pour la protection du vent,  pour NO ici c’est nul… On est fait fort… et on décide d’y rester. La température du soir est assez fraiche, qui a comme avantage de bien dormir

Total de la journée : 49,55 mn… on est un peu fatigué de tanguer toute la journée et de surveiller les innombrables cages à homards. C’est bien bon des manger mais c’est bien désagréable de toujours voir ces bouées qui flottent un peu partout.

mardi 26 juin 2012

Manhasset Bay et Oyster Bay

25 juin

La nuit fut tranquille et ce matin le temps est à la pluie, ce qui ne tarda pas à venir. De bons vents qui testent notre ancre et voilà l’orage qui éclate. Les températures ne sont pas très chaudes comparer à ce qu’on a eu depuis 3 jours. La nuit à 17C c’est bien pour dormir mais le soir et le matin… c’est frisquet… brrrrr

Little Neck Bay nous fait retrouver le calme de la nature, loin des autoroutes bruyantes de la ville. Le décor est simple, les maisons riveraines sont assez espacées et il n’y a presque pas de bateau qui traverse la baie (qui nous fait tanguer). Quelques vols provenant ou arrivant de l’aéroport La Guardia nous rincent un peu les oreilles, mais c’est très acceptable à côté du bruit qu’il y avait à la marina 79th…

Une matinée faite pour trainer au lit et prendre cela relaxe. J’ai tenté la baignade matinale, l’eau n’est pas encore très chaude mais on se sent tellement plus rafraichi.


12h45   Nous mettons le cap sur la baie suivante vers l’est – Manhasset. Avec le peu de vent 3 à 5 nœuds, on hisse les voiles pour la première fois… Pas fameux comme vitesse, nous sortons de la baie et comme la situation ne s’est guère améliorée au large, c’est une cause de moteur pour se rendre dans baie de Manhasset.




 avec la petite vague de la baie...

15h45   6,85 nœuds parcourus … Manhasset semble beaucoup plus riche à voir les propriétés qui longent la baie. Le côté Est est occupée en majorité par de marinas… Mais le côté ouest est plus somptueux avec des résidences royales, des châteaux Irlandais et des Manoirs de style Norman.


La journée se termine comme elle avait commencé avec des pluies abondantes, des orages et du vent. Notre ancre tient bon, c’est bon signe. On est encore seul à l’ancre, … les vacances ne sont pas encore commencées pour la plupart. On se sent comme un peu seul, pas d’activité sur l’eau… c’est peut-être mieux ainsi, mais on aime bien voir bouger un peu.

Bonne Fête à ma belle-sœur Danielle – gros bisous xxx

(PS: Ne soyez pas offusqués si je ne vous souhaite pas à tous, bonne fête, je ne les ai pas toutes… si c’est la vôtre, assumer que je vous souhaite une belle journée de fête)


26 juin

OH! que la nuit a été venteuse, un front froid se poursuit jusqu’à mercredi. Daniel a moins aimé d’être balancé par la petite vague. On prend la résolution de se cacher un peu plus ce soir.



8h30     Après un bon déjeuner, on lève l’ancre pour Oyster Bay toujours vers l’Est dans le Sound Island à environ 20 mn de Manhasset Bay. Le vent porte vers NNO, c’est excellent pour notre déplacement. Nous ne sortons pas trop de voile pour ne pas trop exciter l’équipage.



Les cages à homards commencent à « popper », les petites bouées blanches sont visibles à la dernière minute en raison de la vague. Un autre mystère, des pôles de 4-5 pieds avec 3-4 petits drapeaux, … qu’est-ce que c’est… un pêcheur en ressort une cage (1’x 2’ x 1’)… donc c’est l’inconnu pour moi le grand pêcheur. Daniel (Point Final), la canne est installée sur le balcon, pour l’instant c’est une belle décoration… (mon) Daniel n’a pas encore trouver la condition idéale de pêche.

 Oyster Bay se composent de trois baies (harbor) en forme de U. En entrant, il faut respecter le feu de secteur qui nous indique un rayon de 90 degrés de danger. On longe la terre du côté Est. Droit devant c’est la baie Cold Spring Harbor, on oublie cette baie qui est dans le même sens que Little Creek et Manhasset (nos 2 nuits précédentes) offrant aucune protection des vents du Nord. La base du U, Oyster Bay Harbor est un canal balisé rempli de mouillage des 2 côtés où se trouvent quelques marinas. Le canal débouche sur la dernière baie d’environ 2 milles de long - West Harbor. C’est ici qu’on mouille l’ancre.  Nous sommes à un mille de la petite ville Bayville.

Les vents de 10 à 15 nœuds sont soutenus et les performances d’Éole rend bien fier Daniel qui ne cesse de vérifier l’ampérage… ça va passer…

 Notre voisin pour cette nuit… Christeen, ce bateau sert de mini croisière pour les quelques touristes intéressés. Un départ pour le dîner à bord et un plus long le soir, pour le souper.

 Demain on prévoit Port Jefferson...

J’ajoute un lien intéressant… (fermer la publicité et en haut à gauche peser la pointe de « mixte » et choisir Plan… ensuite diminuer quelques fois la carte avec le moins de la barre graduée)

Vous pouvez vous déplacer sur la carte vers la gauche pour voir les endroits des journées passées et nous suivre pour les journées à venir en se déplaçant vers la droite. Des photos sont en prime…





dimanche 24 juin 2012

La grosse Pomme Rouge – New-York


23 juin 

11h00   On se rapporte au port de New-York – plutôt US Customs and Border Protection au tél. 201-443-0500… pas facile de savoir où s’adresser… même la garde côtière, la police du port ne le savent pas… Ce rapport couvre tout le Long Island… prochain rapport se fera pour le Rhode Island (je crois Newport) et en revenant il y aura aussi l’état du Connecticut.




L’effervescence de la grosse Pomme Rouge – New-York 

Après la pluie le beau temps s’installe. Nous prenons nos pénates pour arpenter la ville. La marina à la hauteur de la 79e rue qui donne vers le centre de Central Park. On emprunte la 79 jusqu’à la rue Broadway (2-3 rues) et on repère une grande épicerie Zabar’s (à la 80th) et un Super Market pour les fruits et légumes (à la 77th).

Marche, marche jusqu’à Times Square, le coin le plus élevé en publicité (mégas écrans) et le plus fréquenter de la ville. Je vous envoie la main d’un de ces écrans qui s’affiche sur la place publique.

(touner votre écran)
Toujours sur la 7e ave on traverse le quatier de la mode, la rue Canal pour les commercants un peu undergrounds (les faux sont très prisés surtour pour ces dames qui aime Louis Vulton, Guicci...)

Un petit creux qu’on comble dans le resto Champignon Coffee 22th et 7e Ave le début de Greenwich Village où une forte concentration d’artistes y résident… (pour ne pas dire Gay – ça fait plus classe… comme si on en avait pas… ah! ah!)

Et cap vers la pointe sud de Manhattan, la nouvelle place World Trade center (les tours sont toujours en construction).


(tourner votre écran)
Quelques pas de plus pour se rendre près des traversiers qui transportent les visiteurs à la Statue de la Liberté. J’espère qu’on pourra avoir de meilleures photos lorsque nous passerons devant… ça ira probablement à notre retour puisque l’heure des marées est plus importante à respecter pour traverser Hell Gate (endroit où se rencontre la East River et la Harlem River.

Nos petites jambes commencent à vouloir se reposer, nous remontons dans les vielles rue du quartier financier. On a bien failli se faire tenter par une bonne bière sur une rue barrée pour les tenanciers, mais notre côté raisonnable… faire une épicerie, les bras pleins de gros sacs… aurons-nous la force de tout faire… On prend le métro Wall St (ligne 2-rouge) pour transférer à Chambers St pour la ligne 1-rouge jusqu’à la 79th.

Journée bien remplie que la « fariente » est très appréciée.


24 juin

Bonne Fête Nationale à tous

C’est le grand départ pour le début du Long Island.

Nous devons choisir la marée descendante pour traverser plus facilement l’endroit le plus nerveux de la East River qui coupe en 2 la ville de New York entre Manhattan et Brooklyn et le Bronx et Queen, le Hell Gate entre l’île Roosevelt et l’île Randalls au plus tard 14h00. Nous sommes à environ 12 mn (milles nautiques), considérant que nous aurons une vitesse moyenne de 6 nœuds (kn), nous devrons partir 2 heures avant.

10h30   Départ de la marina 79th pour une visite de la Statue de la Liberté…

11h30   Nous prenons le temps d’explorer à basse vitesse le quai des croisières partant de New York, les bateaux de l’exposition maritime et même un concorde…

Enfin La Statut de la Liberté  de près- Grâce aux français on peut admirer cette magnifique dame qui nous souhaite à tous une belle St-Jean-Baptiste.

C’est le bon temps pour prendre une belle salade de légumineuse pour dîner avant d’entreprendre la East River.

12h15   On passe devant le port de New York très occupé par les allées et venues des croisières. Il en arrive de partout, en avant ça va, mais en arrière et des 2 côtés c’est plus difficile à gérer… puisqu’on roule pas mal moins vite qu’eux.

            La Hell Gate (barrière du Diable) fait bien peur à Daniel. Toutes les recommandations doivent être suivies à la lettre. Après moult vérifications de l’effet vitesse au sol (SOG) étant plus rapide que la vitesse du bateau, on convient que nous sommes bien durant la marée qui descend, donc favorable à traverser le Démon sans trop de problème.

13h30   Nous contournons Ricker Island et on n’a jamais senti le Diable. La vitesse du bateau 6,7 VS le SOG 9,6 nœuds.

            (ne vous fiez pas au temps que nous avons pris pour le temps nécessaire à franchir ces étapes… il a pris un certain temps avant de convaincre l’équipage que nous pouvions continuer en toute sécurité – Morale de l’histoire… n’insistons pas trop sur les potentiels de problèmes)

14h30   Première destination du Long Island... nous mettons l’ancre dans Little Neck Bay au sud du dernier pont de huit qui relie les 2 rives, celui de Throgs Neck – 138 pieds de haut … je pense qu’on passe …
            Notre vue de ce soir...

            Un couple d’âge certain partant de leur mouillage s’intéresse de notre arrivée et nous offrent leurs services, si nous en avions besoin. Je crois que j’ai encore un certain charme.



C’est le temps de relaxer avec une bonne baignade en eaux plus salines. La pluie semble à l’horaire pour les prochains jours, mais on accepte bien la fraicheur qui vient avec.


                                   Bonne St-Jean à tous ... 

vendredi 22 juin 2012

Destination New York City


Nous étions 2 bateaux pour la nuit dans la Baie Haverstraw. Très loin du passage balisé dans cette grande baie, aucune vague, le grand calme. Une dernière petite baignade avant de mettre le cap sur la ville turbulente de New York.

9h30     C’est le départ de la Baie Haverstraw, qui se trouve 4-5 milles avant le pont de Tappan Zee qui marque le début de New York.
Attention... tassez-vous, moe j'pass...
Du côté du New Jersey des falaises pour plus d'un mille nous accompagne

12h30   L’embouchure de la rivière Harlem que nous allons recroiser dans la East River qui traverse le centre-ville de New-York.

13h00   Un autre grand pont celui de George Washington… 213 pieds de haut au centre, on regarde quand même si le mât passe… bien oui… ça passe.

14h00   Nous prenons un mouillage près de la Marina de la 79th Street. On a déduit que les mouillages jaunes étaient pour les visiteurs… les blancs avaient l’air occupé par des bateau de la place, quoiqu’ils y en avaient plusieurs de disponibles. Tous les jaunes du côté nord (avant la marina) étaient occupés, un seul se trouvait de l’autre côté (sud) et libre, donc c’est ce dernier qui nous tiendra pour la nuit.


16h30   On s’apprête à partir pour une visite de la ville. Mais le temps est devenu tellement noir que nous sommes revenus au bateau. Les vents forts prennent placent accompagner d’orage et de pluie; ce qui a rafraichi un peu la température.

Entre 2 averses on a eu droit à un beau coucher de soleil très rosé... C'est la vue que nous croquons avec notre souper.



Donc, comme la pluie reste au programme, le souper se fait au bateau. Demain, nous restons ici pour perdre un peu de temps dans New York.

Petit train va loin

Oui, c’est quelque chose que j’ai remarqué principalement depuis Catskill, une circulation impressionnante sur les voies ferrées autant d’un côté que de l’autre de la rivière. Si c’est un signe de santé économique, la récession est loin derrière eux.

Le transfert de photos va bien aujourd'hui, on est rendu dans la civilisation... mais le temps nuageux n'avantage pas ma petite caméra.
J'ajouterai les photos pour les jours précédents.

jeudi 21 juin 2012

Waterford - Catskill - Haverstraw Bay


 20 juin
 
7h45     Départ de Waterford (l’entrée du canal Érié)

8h15     La dernière écluse Troy (fédérale) et gratuite à part ça. Ici débute l’effet de la marée.

9h15     Albany, la capitale de l’état de New York en 1797. Le parlement assez remarquable donne sur la rivière Hudson. L’histoire de l’oncle SAM - Samuel Wilson emballait de la viande dans des barils pour les troupes durant la guerre en 1812. Le marchand étampait les initiales U.S. sur la viande. Les soldats disaient que leur viande venait de l’oncle Sam qui devint un symbole pour les États-Unis d’Amérique.
10h00   Castleton-on-Hudson – Le courant et l’effet de la marée descendante porte notre vitesse de bateau est de 7,1 nœuds à 8,5 comme vitesse de fond (SOG).

13h30   Nous arrivons à la marina Riverview de Catskill. Sans aucune explication le gérant me crie du quai : « Si c’est pour mettre le mât, place le bateau près de la gue ». Aussi simple que ça. La chaleur accablante de 95F nous a permis de suer à fond.  Le mat a été installé sans problème et tout était opérationnel vers 18 heures. Les haubans et pataras ajustés, le genois et les cordages prêts et Daniel a même tout laver le pont. Soirée resto bien méritée au Port of Call sur la pointe à l’entrée de la rivière Catskill (5 minutes à pied). C’était bon pour ceux qui aime la panure… pas bon pour le diabète, mais une fois n’est pas coutume.

Histoire d'appareil photo... on ne sait pas par quel hasard... mais les photos apparaissent dans la caméra et il n'y a rien sur la carte SD... donc pas beaucoup de photos avant qu'on s'en appercoive. Et les prises suivantes sont bien sur la carte mémoire... 

ATTENTION – spéciale pour le canal de la rivière Catskill

            Les cartes papiers sont plus justes que ma carte de GPS Navionics qui indique tout le contraire. En provenance du nord, il faut couper la pointe et garder les bouées vertes de la rivière Catskill à votre gauche.

21 juin

9h00     Départ de Catskill après avoir fait le plein du bateau de carburant et le reste…

11h00   Kingston … la première capitale de New-York en 1777. Ce sont les premiers arrivants hollandais vers 1752 ont mis en place le 1er sénat. Mais pas pour longtemps, en novembre 1777, les britanniques ont incendié la ville. La capitale fut relocalisée à Albany. 

Voici quelques petites merveilles du temps lorsque les Lighthouse était des aident à la navigation très précieuses et stratégiques.

13h00   Poughkeepsie

16h00   Ile Pollepel  connue sous le nom de Bannerman’s par la population locale – avec son vieux château style écossais qui attirait l’attention de tous.

18h35   À l’ancre pour la nuit dans le fond de la baie Haverstraw. Haverstraw était reconnu comme le centre de la fabrication de brique. 90 pour cent des briques étaient pour la ville de New-York. On est près d’une plage municipale, donc on a convenu qu’on pouvait se baigner (il y avait d’autres baigneurs) sans trop de problème… la couleur de l’eau n’est pas aussi claire qu’au lac Champlain…
Les vraies vacances commencent... 

Histoire de pilote automatique

Depuis 2 jours, on refait et refait la procédure de test de pilote, vous savez les 2 tours requis à basse vitesse, ajuster le cap de la boussole,… et le pilote a toujours des sautes humeurs… On a enfin découvert que probable qu’un reset du pilote a été fait avec les données de la manufacture… et il existe 3 types de motorisation du pilote automatique et ce n’était pas le bon qui était sélectionné… Et là ça marche. J’avais déjà parlé de ces ennuis à Luc, Benoit et …

Mais avec ça devant vous... on oublie le pilote automatique
De plus, il y énormément de débris de bois de toutes les grosseurs allant du billot jusqu'aux branches et en passant par les planches et madriers.
Pour ceux qui se souviennent de l'histoire d'hélico... selon un loup de mer bien aguérri (j'ai pas dit vieux), il suffit de tourner sur elle même les courroies ce qui brise la ligne droite. Merci Daniel (Point Final)

mardi 19 juin 2012

Le Canal Champlain et les écluses


Les écluse de Fort Edward jusqu’à Waterford



8h30 Départ du bassin Fort Edward – les bouées changent de sens

Rouge à babord (gauche) et Verte à tribord (droite)

           
18 juin et 19 juin
DÉSOLÉ --- il n'y avait aucun signal pour nous à Fort Edward
Les écluses de Whitehall à Fort Edward

C’est l’homme des cavernes SASQUASH qui nous accueille avec grande pompe - me reconnaissez-vous ?  tourner l'écran vous verrez la ressemblance

La ville portait le nom de son fondateur, Skenesborough et a été changé pour Whitehall (plus facile à prononcer j’imagine…), Dans le parc qui nous héberge se trouve un musée, un ancien wagon de Hudson Delaware Rail, un camp et son petit jardin, et des vestiges d’une barque de combat USS-Ticonderoga – 1812 .

Mes petites NOTES pour ceux qui veulent s’amuser

>>        1 mi = 1,61 km

>>        1 mille nautique (nm ou mn) = 1,85 = 1 kn (nœud) vitesse

Notre vitesse de croisière se situe autour de 7 nœuds mais avec les bons vents d’hier notre déplacement en fonction du sol était réduit à 6,5 et 6,8 nœuds (SOG).

Depuis notre départ direction Sud de North Hero jusqu’à la fin du lac Champlain (écluse 12 de Whitehall nous avons parcouru environ 98 mi (on peut ajouter 7-8 mi direction Nord de Treadwell à North Hero) et le moteur a tourné 14 heures… 0 voile à date, vous comprendrez que pas de mât c’est plus difficile.

Notes pour les écluses :

>>        Canal 13 pour s’annoncer à l’Éclusier

>>        Passage par 2 jours = 20$ payable en argent ou chèque (pas de crédit)

>>        la grosse défense ronde nous sert plutôt pour protéger l’arrière pour distancer le haut du mât qui dépasse à l’arrière (avec tous les instruments…)

Voici la carte du Canal Champlain :
9h45     Départ pour le canal jusqu’à Fort Edward (Lock 7) – 4 écluses au menu

Un Canal c’est une tranchée qui traverse la terre avec plein de pont (hauteur minimal des ponts est de 15 pieds)

10h45   Écluse 11 – Comstock – nous avons manqué la prison un peu avant l’écluse, les arbres ont poussé depuis et je crois qu’on ne la voit plus du canal

12h05   Écluse 9 – Smith’s Bassin – ce n’est pas une erreur, il y manque l’écluse 10… il a déjà eu une écluse près de Fort Ann qui a été retirée… mais QUAND ???

Leçon 101 – d’éclusage pour Marie-France (Wildcat)

Arrivée à l’écluse on attend que les portes s’ouvrent (le feu rouge passe au vert) et on entre dans les sas.

À l’avant du bateau, Daniel avec ses gants chirurgicaux prend la corde toute gluante sur le bord du mur de l’écluse… je stabilise le bateau, éteint les moteurs et court moi-aussi prendre une corde gluante… on fait comme si on aimait ça…

L’écluse descend ou monte selon le cas pour nous porter au niveau d’eau suivant... jusqu’à l’écluse 9 on monte et après ça descend. On voit la différence en entrant dans l’écluse; si de grands murs de ciment nous accueillent c’est qu’on montera et à l’inverse si le mur ressemble plutôt à un quai habituellement en ciment. Les défenses sont de mises.

Dernière étape on attend que les portes s’ouvrent et on tente de décoller du mur se poussant le bateau le plus loin possible et c’est marche avant pour sortir du sas.

13h00   Écluse 8 – Fort Edward (2 de 2) – nous rencontrons notre premier et seul bateau de la journée – Cruiser 45 Flying Bridge (un nom qui ressemble à Radiane de Ste-Geneviève… ) on roulait trop vite pour tout voir…

Tassez-vous, un barge qui ne s’arrêtera sûrement pas pour nous. C’est gros dans un canal. Des travaux de dragage… pour élargir le canal.

14h00   Écluse 7 – Fort Edward (1 de 2)  après l’écluse on fait un 360 pour remonter la petite rivière Hudson jusqu’au bassin d’accueil qui offre un quai gratuitement comme Whitehall (on dira qu’il n’a plus rien de gratuit…)

14h25   Arrêt du moteur… attention pour les quilles se tenir près du mur … un banc de vase se trouve vers la fin du mur au centre du bassin… il nous a arrêté 2 fois… à basse vitesse pas rien de bien énervant…





Sortie de 2 heures à vélo pour brûler le sucre de la crème glacée… une bonne douche
Et comme toute croisière qui se respecte c’est la soirée du capitaine –
Bonne Fête Capitaine…  (merci pour tous vos voeux)

un mousseux nous attend dans les belles coupes signées Anne et Daniel (Levanto).

Je dois m’arrêter… merci Daniel pour ta patience… le chargement des photos c'est l'enfer...

Bonne soirée à tous
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19 juin

Les écluse de Fort Edward jusqu’à Waterford

8h30     Départ du bassin Fort Edward – les bouées changent de sens

            Rouge à babord (gauche)    et         Verte à tribord (droite)

            Objectif le mur de l’entrée du canal Érié à Waterford

La PETITE histoire:
Plusieurs travaux de dragage avant et après Fort Edward. Et là nous avons eu une petite aventure … une belle grosse boule rouge indiquant le danger et un tug qui maintient une plate-forme de travail. J’arrive très lentement je colle beaucoup plus la barge puisqu’on est limite selon ma carte et oupss… le bateau monte sur un beau dos de vase de creusage… j’étais à 25-30 pieds de la barge… et on m’a dit après que j’aurais dû passer à 5 pieds d’eux. Impossible de se tirer de là, un essai de touage avec leur ponton … on oublie ça … c’est le tug qui nous a pris en charge, l’effet de succion de la vase nous avait bien enlisé. Un gros Merci messieurs, je leur ai dit de placer leur aire de danger plus sécuritaire et j’avais le goût de leur faire un doigt d’honneur… mais on a toujours intérêt à être tolérant et pacifique... et vous comprendrez qu'on a pas pu se poser nous-même.

Je doutais fort que ça passait à 5 pieds, j’étais mieux de me mettre à l’épaule…

Nous sommes repartis en passant à l’endroit où le tug était placé… avec assez de crainte.

C’est assez pour la journée qui nous a mis un peu sur les dents pour la journée.

L’opération dépannage nous a fait perdre presqu’une heure… au moins sans dommage… on dit jamais 2 sans 3…
J’espère que le compte est bon… Je commence à anticiper les cages de homards…


10h30   Écluse 6 – Crocker’s Reef Guard Gate

11h15   Écluse 5 – Schuylerville

13h30   Écluse 4 –Stilwater

14h00   Écluse 3 – Mechanicville (2 de 2) – un quai municipal (électricité et eau) pour ceux qui veulent arrêter leur route

14h30   Écluse 2 – Méchanicville (1 de 2)

15h15   Écluse 1 – Waterford que nous devons attendre un bon moment

16h00   Arrivée au mur de Waterford. Nous avons enrobé nos amarres de morceau de caoutchouc comme protection pour ne pas les user sur le coin mur de ciment....


Ne soyez pas inquiet si la mise en onde est plus espacée… hier pas signal avec « Virgin Mobile ».

Demain la dernière écluse – Troy pour un total de 63 milles de Canal et écluses