mardi 19 juin 2012

Le Canal Champlain et les écluses


Les écluse de Fort Edward jusqu’à Waterford



8h30 Départ du bassin Fort Edward – les bouées changent de sens

Rouge à babord (gauche) et Verte à tribord (droite)

           
18 juin et 19 juin
DÉSOLÉ --- il n'y avait aucun signal pour nous à Fort Edward
Les écluses de Whitehall à Fort Edward

C’est l’homme des cavernes SASQUASH qui nous accueille avec grande pompe - me reconnaissez-vous ?  tourner l'écran vous verrez la ressemblance

La ville portait le nom de son fondateur, Skenesborough et a été changé pour Whitehall (plus facile à prononcer j’imagine…), Dans le parc qui nous héberge se trouve un musée, un ancien wagon de Hudson Delaware Rail, un camp et son petit jardin, et des vestiges d’une barque de combat USS-Ticonderoga – 1812 .

Mes petites NOTES pour ceux qui veulent s’amuser

>>        1 mi = 1,61 km

>>        1 mille nautique (nm ou mn) = 1,85 = 1 kn (nœud) vitesse

Notre vitesse de croisière se situe autour de 7 nœuds mais avec les bons vents d’hier notre déplacement en fonction du sol était réduit à 6,5 et 6,8 nœuds (SOG).

Depuis notre départ direction Sud de North Hero jusqu’à la fin du lac Champlain (écluse 12 de Whitehall nous avons parcouru environ 98 mi (on peut ajouter 7-8 mi direction Nord de Treadwell à North Hero) et le moteur a tourné 14 heures… 0 voile à date, vous comprendrez que pas de mât c’est plus difficile.

Notes pour les écluses :

>>        Canal 13 pour s’annoncer à l’Éclusier

>>        Passage par 2 jours = 20$ payable en argent ou chèque (pas de crédit)

>>        la grosse défense ronde nous sert plutôt pour protéger l’arrière pour distancer le haut du mât qui dépasse à l’arrière (avec tous les instruments…)

Voici la carte du Canal Champlain :
9h45     Départ pour le canal jusqu’à Fort Edward (Lock 7) – 4 écluses au menu

Un Canal c’est une tranchée qui traverse la terre avec plein de pont (hauteur minimal des ponts est de 15 pieds)

10h45   Écluse 11 – Comstock – nous avons manqué la prison un peu avant l’écluse, les arbres ont poussé depuis et je crois qu’on ne la voit plus du canal

12h05   Écluse 9 – Smith’s Bassin – ce n’est pas une erreur, il y manque l’écluse 10… il a déjà eu une écluse près de Fort Ann qui a été retirée… mais QUAND ???

Leçon 101 – d’éclusage pour Marie-France (Wildcat)

Arrivée à l’écluse on attend que les portes s’ouvrent (le feu rouge passe au vert) et on entre dans les sas.

À l’avant du bateau, Daniel avec ses gants chirurgicaux prend la corde toute gluante sur le bord du mur de l’écluse… je stabilise le bateau, éteint les moteurs et court moi-aussi prendre une corde gluante… on fait comme si on aimait ça…

L’écluse descend ou monte selon le cas pour nous porter au niveau d’eau suivant... jusqu’à l’écluse 9 on monte et après ça descend. On voit la différence en entrant dans l’écluse; si de grands murs de ciment nous accueillent c’est qu’on montera et à l’inverse si le mur ressemble plutôt à un quai habituellement en ciment. Les défenses sont de mises.

Dernière étape on attend que les portes s’ouvrent et on tente de décoller du mur se poussant le bateau le plus loin possible et c’est marche avant pour sortir du sas.

13h00   Écluse 8 – Fort Edward (2 de 2) – nous rencontrons notre premier et seul bateau de la journée – Cruiser 45 Flying Bridge (un nom qui ressemble à Radiane de Ste-Geneviève… ) on roulait trop vite pour tout voir…

Tassez-vous, un barge qui ne s’arrêtera sûrement pas pour nous. C’est gros dans un canal. Des travaux de dragage… pour élargir le canal.

14h00   Écluse 7 – Fort Edward (1 de 2)  après l’écluse on fait un 360 pour remonter la petite rivière Hudson jusqu’au bassin d’accueil qui offre un quai gratuitement comme Whitehall (on dira qu’il n’a plus rien de gratuit…)

14h25   Arrêt du moteur… attention pour les quilles se tenir près du mur … un banc de vase se trouve vers la fin du mur au centre du bassin… il nous a arrêté 2 fois… à basse vitesse pas rien de bien énervant…





Sortie de 2 heures à vélo pour brûler le sucre de la crème glacée… une bonne douche
Et comme toute croisière qui se respecte c’est la soirée du capitaine –
Bonne Fête Capitaine…  (merci pour tous vos voeux)

un mousseux nous attend dans les belles coupes signées Anne et Daniel (Levanto).

Je dois m’arrêter… merci Daniel pour ta patience… le chargement des photos c'est l'enfer...

Bonne soirée à tous
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19 juin

Les écluse de Fort Edward jusqu’à Waterford

8h30     Départ du bassin Fort Edward – les bouées changent de sens

            Rouge à babord (gauche)    et         Verte à tribord (droite)

            Objectif le mur de l’entrée du canal Érié à Waterford

La PETITE histoire:
Plusieurs travaux de dragage avant et après Fort Edward. Et là nous avons eu une petite aventure … une belle grosse boule rouge indiquant le danger et un tug qui maintient une plate-forme de travail. J’arrive très lentement je colle beaucoup plus la barge puisqu’on est limite selon ma carte et oupss… le bateau monte sur un beau dos de vase de creusage… j’étais à 25-30 pieds de la barge… et on m’a dit après que j’aurais dû passer à 5 pieds d’eux. Impossible de se tirer de là, un essai de touage avec leur ponton … on oublie ça … c’est le tug qui nous a pris en charge, l’effet de succion de la vase nous avait bien enlisé. Un gros Merci messieurs, je leur ai dit de placer leur aire de danger plus sécuritaire et j’avais le goût de leur faire un doigt d’honneur… mais on a toujours intérêt à être tolérant et pacifique... et vous comprendrez qu'on a pas pu se poser nous-même.

Je doutais fort que ça passait à 5 pieds, j’étais mieux de me mettre à l’épaule…

Nous sommes repartis en passant à l’endroit où le tug était placé… avec assez de crainte.

C’est assez pour la journée qui nous a mis un peu sur les dents pour la journée.

L’opération dépannage nous a fait perdre presqu’une heure… au moins sans dommage… on dit jamais 2 sans 3…
J’espère que le compte est bon… Je commence à anticiper les cages de homards…


10h30   Écluse 6 – Crocker’s Reef Guard Gate

11h15   Écluse 5 – Schuylerville

13h30   Écluse 4 –Stilwater

14h00   Écluse 3 – Mechanicville (2 de 2) – un quai municipal (électricité et eau) pour ceux qui veulent arrêter leur route

14h30   Écluse 2 – Méchanicville (1 de 2)

15h15   Écluse 1 – Waterford que nous devons attendre un bon moment

16h00   Arrivée au mur de Waterford. Nous avons enrobé nos amarres de morceau de caoutchouc comme protection pour ne pas les user sur le coin mur de ciment....


Ne soyez pas inquiet si la mise en onde est plus espacée… hier pas signal avec « Virgin Mobile ».

Demain la dernière écluse – Troy pour un total de 63 milles de Canal et écluses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire