jeudi 28 juin 2012

Oyster Bay et Port Jefferson

27 juin


Beaucoup d’activités pour un petit village d’Oyster Bay, parce qu’on est pas mal dans la nature. Des cours de voile, de kayac, des terrains de jeux où plusieurs jeunes y trouvent leur compte. Le train passe aux heures, ce qui me semble être un bon service pour une petite localité. Daniel est allé faire une petit tour de reconnaissance près de la plage hier soir, pour trouver des poubelles… et le parc en est plein… et ce n’est pas écrit que les boaters gardent leurs poubelles comme plusieurs endroits…




Une petite marche en matinée pour faire une petite visite et découvrir une petite épicerie avec tout l’essentiel nécessaire. Nous traversons un parc en l’honneur du 26e président des États-Unis qui avait domicile dans cette magnifique région de Cove Neck à Sagamore… imaginons un peu sa résidence…


10h00   Nous quittons Oyster Bay pour Port Jefferson estimé à 24 mn. Un vent Nord - 20 nœuds, très bon pour nous. Plus la journée avance le vent tourne lentement vers NO et diminue d’intensité pour un 10 à 12 nœuds. Par chance que la marée nous aide un peu. Notre direction place le vent vers notre arrière et on a un peu de misère à performer avec cette allure.

13h15   Ce qui devait arriver arriva – un poisson au bout de la ligne. Nous avions, ou plutôt Daniel m’avait donné le OK pour mettre la ligne à l’eau. Nous laissons courir la ligne à l’arrière et il en a pris environ une heure pour que le poisson mordre… on ne sait pas quoi… on le laisse à l’hameçon espérant qu’il rende l’âme… mais ce fut long pauvre poisson (on dit que ça ne sent pas la douleur).


14h00   On mouille l’ancre dans le Port de Jefferson du côté Ouest

On se dépêche pour une recherche sur internet et identifier le type de poisson que nous avions pris – environ 25 po. de long et une hauteur (grosseur) de 5,5 po. , moi j’appelle ça un beau poisson… ah! on vient de trouver c’est un Blue Fish que Daniel (Point Final) m’avait parlé lors de ses prises passées dans le Long Island… et bien j’en ai pêché un… je suis très excité… On a vérifié tous les petits ailerons à la bonne place… on avait pas trop remarqué le bleuté du poisson dans l’eau, mais c’est bien un Blue Fish… c’est le plus beau du monde…

IMPORTANT…

Cœur sensible s’abstenir du prochain paragraphe… et les enfants devront obtenir l’autorisation de leurs parents…

En raison de ma grande expérience de poissonnier, je me permets de vous expliquer comment on arrange un poisson… j’ai appris par oreille… on lui coupe la tête… ouach c’est plein de sang, on s’imagine pas qu’un poisson a du sang… mais oui… et à l’eau la tête. Je garde la queue pour mieux le tenir… pas de commentaire, j’entends rire, pas de jeux de mots… pas qu’il va se sauver mais ça va beaucoup mieux pour ne pas qu’il me glisse entre les mains… Mon couteau de cuisine pas assez affuté, fait office de couteau à dépecer. Je le tranche le long des arêtes (la colonne du poisson) en partant de la queue jusqu’à l’avant, et la même chose de l’autre côté pour 2 bons filets… et à l’eau les restant… la queue avec…

Je suis tellement emballé que j’ouvre le charcoal et je me fait griller un filet…  miammm miamm du poisson frais comme ça, on en mange pas souvent. Daniel n’a pas vraiment aimé me voir mangé… il n’aime déjà pas le poisson et ça lui paraissait encore pire…

19h00   On se rend dans Port Jefferson pour un bon souper au The Village Way à un prix raisonnable, un menu très varié où Daniel peut s’offrir autres choses que du poisson. Il prend une assiette avec du poulet marsala et moi c’est le Clam plate… ½ homard, des crevettes, des pétoncles, des moules, des palourdes sur un lit de pate… vraiment très bon.


Plein de boutiques fourmillent pour les touristes, et une crème glacée que les gens attendent une bonne demi-heure pour l’obtenir. Et c’est le retour au bateau et en passant c’est pas facile de trouver une place pour laisser le dinghy, il n’y a de place que pour les gros bateaux de riches… je parle de vraiment riches…

28 Juin

Le vent n’est que de 10 nœuds et vraiment pas trop favorable puisqu’il sera d’arrière encore. Les traversiers qui arrivent et partent nous laissent une bonne vague de fond à chaque fois, donc on a hâte de lever les feutres.

8h45     C’est un départ pour un long 40 mn… pour Gardiners Bay. Un début à voile avec le vent arrière qui nous porte à 4-5 nœuds. Après 2 heures on sert la guenille et up pour le moteur.

15h30   Les « rip tide » (frissons de la marée) de Orient Pt. On arrive au moment le pire pour les prendre… c’est assez impressionnant de voir frétiller l’eau. Notre vitesse au sol baisse de 3 à 4 nœuds. J’en ai jamais vu au Lac Champlain.

17h00   Ancrage dans la baie d’Orient… encore seul pour la nuit… on dirait que personne est en vacances. Les voiliers sont à leur mouillage et personne ne sort.

Encore un mauvais choix pour la protection du vent,  pour NO ici c’est nul… On est fait fort… et on décide d’y rester. La température du soir est assez fraiche, qui a comme avantage de bien dormir

Total de la journée : 49,55 mn… on est un peu fatigué de tanguer toute la journée et de surveiller les innombrables cages à homards. C’est bien bon des manger mais c’est bien désagréable de toujours voir ces bouées qui flottent un peu partout.

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous deux,

    Une chance que tu as mis la photo du poisson...parce qu'il y a tellement d'histoires de pêche!!!

    Continuez votre route!
    Bye Monique xxx

    RépondreSupprimer